Circonscription de KOUROU 1

ACTUALITES

Monsieur Patrice Etchecopar
Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription

Le mot de l’IEN

Circonscription de KOUROU 1
22 rue Justin CATAYEE
97310 KOUROU

ce.9730459l@ac-guyane.fr
Tél : 0594 27 19 79
Fax : 0594 27 21 14

Délégation de Région Académique au Numérique Educatif

A voté !

LES INCORRUPTIBLES
2017/2018

Mercredi 16 mai, ils étaient plus de 400 élèves a voté au gymnase de la PS au CM2.

C’est un projet qui a pris naissance, il y a plus de 15 ans entre les G.S . et les C.P.de l’école R. Lucile.
Depuis, le nombre d’adhérents n’a pas cessé d’augmenter.
Nos classes ont participé cette année, au 29ème prix des Incorruptibles, organisé dans toute la France ( généralement mi mai) C’est un prix littéraire décerné par des enfants de la maternelle à la 3ème, à des ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine.
Il s’agit d’étudier 5 à 6 livres différents et de voter pour celui que l’on a préféré .Les livres sont à acheter (sur le site Les Incorruptibles) Les élèves se comportent en vrais citoyens ( passage à l’isoloir, bulletin dans l’urne, carte d’électeur, feuille d’émargement…..). C’est surtout l’occasion d’aborder la lecture de façon différente et de décliner l’apprentissage de la langue sous divers angles.
C’est aussi une façon ludique de lire, de donner le goût de la lecture mais aussi une action qui répond à la mise en place du parcours citoyen.
Ce prix renforce les liaisons entre les classes, les cycles et les liens G.S./C.P et CM1/CM2/6ème .

Documents à consulter