Ecole élémentaire

ce.9730201f@ac-guyane.fr

février 2018 :

janvier 2018 | mars 2018

La promotion de la santé en milieu scolaire

Pour la promotion et le devellopement de la santé en milieu scolaire

Présentation de Profédus :

Mise en ligne de l’intégralité des fiches

L’implication d’enseignants formés à l’éducation à la santé est essentielle au développement d’actions dans ce champ en milieu scolaire.
L’Inpes souhaite réaffirmer les enjeux de la formation des enseignants à l’éducation à la santé car la promotion de la santé des élèves contribue à leur réussite scolaire.
Ainsi, depuis sa création en 2002, l’Inpes a investi le champ de la formation des enseignants à l’éducation pour la santé, au travers notamment de Profédus, du soutien apporté au Réseau des universités pour l’éducation à la santé Unirés, structure associative fédérant des coordinateurs « éducation pour la santé » au sein de chaque université et de l’élaboration d’un référentiel de compétences en éducation pour la santé.

La formation des enseignants à l’éducation à la santé constitue pour l’Institut un levier majeur du développement de la promotion de la santé en milieu scolaire.

L’Inpes met à la disposition des formateurs des enseignants dans le domaine de l’éducation à la santé un ensemble de ressources réunies dans un outil baptisé Profédus pour « Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé ».

Avec la loi sur la refondation de l’Ecole qui prône davantage de prévention santé auprès des enfants, la rentrée scolaire 2013 est un contexte favorable à l’utilisation de Profédus.

Ce dernier est disponible lors de formations de formateurs à l’éducation à la santé (mises en place en particulier par le Réseau des universités pour l’éducation à la santé), les 86 fiches de l’outil sont en ligne.

cliquez ici

Profédus pour « Promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé » offre un ensemble de ressources au service de la formation des étudiants en formation initiale (masters) comme des enseignants en activité. Il est destiné à tous ceux qui interviennent dans ce domaine quelque soit leur statut ou leur institution de rattachement. Cet outil présente la double caractéristique d’être à la fois enraciné dans les résultats des travaux de recherche internationaux sur l’éducation à la santé à l’école et de capitaliser l’expérience de 190 contributeurs.

Télécharger cet article : Enregistrer au format PDF