Dans le cadre du Programme de Lutte contre le Harcèlement à l’école (pHARe), les élèves de la classe de CM2b de l’école élémentaire Roland Lucile ont participé à la 9e édition du concours Nous autres. Ce concours national est organisé par la Fondation Lilian THURAM et a pour ambition de déconstruire le racisme et les discriminations et d’éduquer à la différence, pour mieux la comprendre et l’accepter.
Il a été demandé aux élèves de produire une vidéo artistique d’une durée de 3 minutes afin de les faire réfléchir, en classe, sur la thématique du racisme, sous forme ludique et pédagogique.
Afin de répondre au mieux à la thématique, les élèves ont mené un projet pluridisciplinaire autour de plusieurs albums de jeunesse, notamment Je me défends du harcèlement d’Emmanuelle PIQUET. A travers le travail mené, ils ont pris conscience de l’impact négatif et inutile des discriminations sur les individus et l’importance de développer l’empathie. Par ailleurs, la Guyane est un territoire cosmopolite, ainsi, il est primordial d’aborder les différences et faire de la diversité une richesse.
Ce projet pluridisciplinaire a notamment permis de développer le langage oral, la lecture-compréhension, la production d’écrits par la rédaction du scénario, l’art par la réalisation des saynète. L’équipe pédagogique a encouragé les élèves à la coopération, l’entraide, en s’appuyant fortement sur le travail en équipe afin d’atteindre un but commun. Nous avons fait le choix de tourner une vidéo muette afin d’éveiller de façon plus intense chez le spectateur les émotions à travers une communication non-verbale. Il n’y a pas que les mots qui blessent, les regards, les gestes et les attitudes le sont tout autant.
Les classes lauréates seront accueillies au musée du quai Branly – Jacques Chirac à Paris, le 14 mai prochain, en présence de Lilian THURAM pour recevoir leurs lots. Ce sera également l’occasion pour les enfants de présenter leurs créations et de découvrir le musée du Quai Branly.
Les professeures référentes du projet, Mesdames BERNARD et LECHNER remercient sincèrement Madame BRET Laurence, Directrice de l’école élémentaire Roland Lucile pour son soutien et la confiance accordée à notre égard. Nous remercions également Monsieur YARZABAL Jérémie ; son expertise a été une aide notable au montage de la vidéo.
Nous ne pouvons que féliciter nos jeunes élèves guyanais, qui ont su se distinguer au niveau national. Ils sont acteurs de leur vidéo et de leur victoire. BRAVO !