A l’école Maternelle Olivier COMPAS, Madame Joelle Sasonoff, professeur des écoles a mis en place le projet "A la découverte de mes émotions" pour les élèves de sa classe de Grande Section.
Madame Sasonoff a également pu compter sur l’expertise et le soutien de Mme Elodie Gomree, référente CPS de la circonscription de KOUROU 1. M de Gaillande, Conseiller pédagogique a également pu apporter son soutien pour la captation de l’image et du son, ainsi que le montage du spot vidéo.
Vous trouverez dans la suite de cet article les productions des élèves, et en particulier des petite saynètes vidéos joués par les élèves de l’école Olivier COMPAS. Madame Sasonoff partage également son projet pour les collègues professeurs qui souhaiteraient suivre le même parcours.
Voici ses mots concernant son projet :
En Guyane, où de nombreux enfants n’ont pas le français comme langue maternelle et grandissent dans des environnements culturels riches et variés, l’expression des émotions peut être un véritable défi. Le clip vidéo réalisé par les élèves de grande section marque l’aboutissement d’un projet mené toute l’année autour de la colère,la tristesse, la peur, et la joie. À travers des lectures d’albums, des dictées à l’adulte, des jeux de rôle et des mises en situation, les enfants ont appris à reconnaître, nommer et exprimer leurs ressentis, dans une langue parfois peu utilisée à la maison. Ce travail a permis de développer des compétences essentielles attendues en fin de maternelle : oser parler en français, enrichir le lexique, construire des phrases, écouter et comprendre l’autre. L’école devient alors un espace d’écoute, de parole et d’ouverture à l’autre. Ce projet n’est qu’une première étape car l’école maternelle Olivier Compas s’engage à poursuivre et développer cette démarche dans les années à venir, pour accompagner chaque élève dans la construction de ses compétences langagières, émotionnelles et sociales.